En quoi consiste le métier de photographe?

Photographe

Le métier de photographe consiste d’abord et avant tout à… prendre des photos! Mais si les photographes sont bien sûr des spécialistes de la lumière qui savent saisir en images des instants de vie et des détails de façon intéressante et attrayante, ils sont en vérité bien plus que cela.

À moins qu’ils connaissent un succès tel qu’ils puissent engager des assistants, les photographes ne font pas simplement que prendre des photos. Ils ont bien d’autres responsabilités. Le photographe autonome Brian St-Denis affirme être surpris de consacrer si peu de temps à photographier : «Être photographe aujourd’hui, ça veut dire passer des heures à éditer, mettre à jour vos blogues et votre portfolio sur le web; il faut être présent dans les médias sociaux – agir en quelque sorte comme son propre agent de marketing».

Des secteurs d’activité variés

Certains photographes travaillent à temps plein pour des publications, des agences de presse ou des entreprises, mais beaucoup choisissent le travail autonome et ont leur propre studio, ce qui est particulièrement attrayant parce qu’ils ont alors la liberté de photographier différents sujets pour différents clients.

Souvent, lorsque des sujets requièrent un stylisme plus marqué, par exemple lorsqu’il photographie des recettes de cuisine, le photographe travaille en studio. Toutefois, dans de nombreux cas, le photographe est amené à voyager, à assister à des événements et à organiser des séances photo dans des endroits divers. La possibilité de travailler de partout dans le monde, mais aussi l’occasion de découvrir des endroits excitants, est sans doute l’une des raisons qui rendent le métier de photographe si attrayant.

Le photographe peut vendre ses photos à des clients individuels, mais aussi à des magazines et à des maisons d’édition, ou encore à des agences de presse (par exemple, La Presse canadienne, ou iStock) partout à travers le monde. Certains photographes perçoivent aussi des honoraires pour les séances photo et le traitement des images. Comme dans d’autres disciplines du domaine créatif, le métier de photographe peut soit rapporter très peu, soit rapporter beaucoup d’argent. Tout dépend, en fait, des compétences du photographe, de son style et de ceux qui l’engagent.

Différents styles, différentes spécialités

Si plusieurs photographes apportent leur appareil photo partout où ils vont, toujours prêts à immortaliser ce qui leur semble digne d’intérêt, beaucoup choisissent de se consacrer entièrement à leurs sujets de prédilection : des gens, la vie sauvage, des paysages, des groupes de musique, des aliments, etc. Certains photographes ont recours à des outils de traitement de l’image ou à des effets spéciaux, d’autres préfèrent conserver l’image dans sa version originale.

Il existe également plusieurs types de photographie, par exemple, le photojournalisme, la photo de mariage, la photo publicitaire, la photo sportive, le portrait, le documentaire, et d’autres encore. Le photographe n’a qu’à faire son choix.

Publié le 09/02/2012
blog comments powered by Disqus