Comment devenir ingénieur civil?

Ingénieur civil

Pour devenir ingénieur civil, il faut obtenir un diplôme de baccalauréat en génie civil, ou dans un autre secteur du génie. Certains emplois exigent néanmoins de posséder un diplôme de maîtrise et même un doctorat en génie civil ou dans un secteur du génie connexe.

Pour exercer le métier d’ingénieur civil, il faut détenir un permis d’ingénieur octroyé au niveau provincial ou territorial par une association d’ingénieurs au terme d’un programme de formation agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). L’Ordre professionnel des ingénieurs du Québec, par exemple, confère à l’ingénieur fraîchement diplômé un permis d’ingénieur junior; celui-ci s’accompagne d’une inscription en bonne et due forme au tableau des membres de l’Ordre. L’ingénieur muni d’un permis d’ingénieur junior peut exercer toutes les activités réservées à l’ingénieur par la loi, mais sous la surveillance immédiate d’un ingénieur professionnel – c’est la période dite de «juniorat». Au terme de cette période, le candidat au permis d’ingénieur doit avoir réussi l’examen professionnel, démontrer qu’il a accumulé une expérience pratique d’au moins 36 mois en génie et qu’il a une connaissance appropriée de la langue française.

Il y a plusieurs institutions d’enseignement au Canada qui offrent une formation en génie civil. Il convient toutefois de s’assurer que la formation choisie est agréée par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et qu’elle permettra de travailler dans la province de son choix.

Faites d’abord un budget : combien de temps et d’argent disposez-vous? Êtes-vous en mesure de vous engager dans une formation à temps plein, ou à temps partiel? Combien pouvez-vous investir dans vos études? Le cas échéant, combien pouvez-vous emprunter? Êtes-vous en mesure de déménager pour faire vos études? Faites une liste des institutions d’enseignement qui correspondent à vos critères. Additionnez l’ensemble des coûts liés à cette formation. Prenez contact avec les institutions d’enseignement qui vous intéressent ou visitez leur site Web. Prenez conseil auprès d’anciens étudiants ou d’ingénieurs civils d’expérience. Comparez les possibilités qu’offrent les différentes formations, et choisissez en fonction de vos champs d’intérêt, de votre personnalité et de vos objectifs de carrière.

Liens utiles:

Ordre des ingénieurs du Québec
Société canadienne de génie civil

Société canadienne de génie civil – Section Québec

Publié le 10/02/2012
blog comments powered by Disqus