En quoi consiste le métier de danseur?

Danseur

Les danseurs professionnels sont des interprètes rémunérés qui se servent des mouvements de leur corps pour exprimer, sur différentes musiques et selon des styles variés, des rythmes et des sons, des sentiments et des idées. Beaucoup ont dansé depuis de nombreuses années, habituellement depuis l’enfance, avant de s’orienter vers une carrière en danse.

«Ma mère m’a inscrite à un cours de danse au centre communautaire quand j’avais 4 ans, se rappelle Heater Saum, danseuse, professeure de danse et chorégraphe. J’ai fait du ballet jazz, des claquettes et de la danse ukrainienne.

C’est la passion qui motive la majorité des danseurs. Saum affirme avoir choisi de devenir danseuse parce qu’elle «aimait bouger, créer des chorégraphies, et apprendre sur différentes cultures à travers le mouvement et la musique».

Options de carrière

Selon le recensement de 2006, près de 80 % dans danseurs œuvrent dans le secteur des services éducatifs, tandis que 20 % seulement travaillent dans le milieu des arts, de la culture et du divertissement.

Les danseurs peuvent pratiquer leur art dans des productions de danse, dans des émissions télévisées, au théâtre, dans des publicités à la télévision, dans des films, des vidéoclips, des complexes touristiques, des parcs thématiques ou sur des bateaux de croisière.

Plusieurs danseurs reçoivent également une formation en jeu et en chant. Cela en fait des interprètes polyvalents qui peuvent jouer dans des comédies musicales. Ils ont ainsi l’occasion de voyager à travers le pays, et même à l’étranger.

Les danseurs les mieux formés peuvent trouver des emplois auprès des compagnies de danse (par exemple, Les Grands ballets canadiens), des troupes ou des ensembles. Mais ces opportunités ne s’offrent pas à tous, ce qui explique que la plupart des danseurs travaillent de façon indépendante.

Une journée dans la vie d’un danseur

Les habitudes varient beaucoup d’un danseur à l’autre, selon le style de danse pratiqué et le lieu de travail, mais une journée dans la vie d’un danseur comporte habituellement des répétitions, des cours, de l’activité physique et du travail en groupe avec d’autres danseurs.

Heather Saum danse tout en opérant son propre studio; ses journées sont donc particulièrement chargées : «Classe technique le matin, répétition et entraînement (yoga ou cardio) l’après-midi, puis, répétition en soirée ou cours à donner. Je m’occupe des questions de musique et de médias sociaux en fin de soirée. L’ordre des choses est toujours changeant».

La danse est une activité professionnelle irrégulière, et souvent mal payée, ce qui explique que plusieurs danseurs doivent occuper, souvent en soirée, un emploi à temps partiel.

Publié le 10/02/2012
blog comments powered by Disqus