Comment devenir agent de sécurité?

Agent de sécurité

Depuis le mois de juillet 2010, toute personne qui exerce une activité de sécurité privée au Québec doit détenir un permis d’agent délivré par le Bureau de la sécurité privée. Avant de faire une demande pour un tel permis, les candidats doivent réussir la formation en sécurité privée et gardiennage, d’une durée de 70 heures.

Pour obtenir un permis d’agent de sécurité, il faut aussi être âgé de plus de 18 ans et ne jamais avoir été reconnu coupable d’une infraction au Code criminel, à moins de bénéficier d’un pardon.

Certains employeurs exigent, en plus du permis d’agent de sécurité, une formation plus pointue. De nombreux programmes, de niveau professionnel ou collégial, sont en lien avec le secteur de la sécurité privée. Parmi ceux-ci, mentionnons l’attestation d’études collégiales (AEC) en sûreté industrielle et commerciale, ou le diplôme d’études collégiales en techniques policières. Ces cours préparent les candidats à intervenir lors des situations d’urgence, les initient aux techniques d’autodéfense et les renseignent sur les devoirs et les fonctions des agents de sécurité.

Des programmes de perfectionnement sont également disponibles, que ce soit en sauvetage aquatique ou en prévention des incendies. Ces formations ne sont pas toujours requises, mais elles constituent assurément un atout. Les cours de perfectionnement peuvent être offerts par différents organismes, comme la Croix-Rouge, ou par l’employeur lui-même. Pour certains emplois, un permis de possession d’arme à feu ou de maniement d’arme à possession restreinte peut aussi être exigé.

Publié le 23/04/2012
blog comments powered by Disqus