En quoi consiste le métier d’acteur?

Acteur

À partir de scénarios et de scripts, les acteurs ou comédiens donnent vie à des personnages. Ils offrent des performances en même temps qu’ils racontent des histoires.

Il faut beaucoup de temps pour se préparer à la carrière de comédien. Certains reçoivent une formation au cégep, à l’université ou au conservatoire, d’autres suivent des cours d’art dramatique. Plusieurs acteurs sont aussi d’excellents danseurs ou chanteurs. « J’ai fait du ballet classique durant toute mon enfance et j’ai passé les examens d’entrée de la National Ballet School », raconte Sarah Jean Hodkinson, une comédienne qui a participé à plusieurs films indépendants et publicités. « À l’école secondaire, j’ai suivi des cours de théâtre et de comédie musicale. Puis, je me suis installée à Toronto pour suivre une formation à la Randolph Academy for the Performing Arts. J’ai ensuite trouvé un agent et commencé à passer des auditions ».

La plupart des acteurs engagent un agent pour les aider dans la recherche de rôles, pour la négociation des contrats et la planification de carrière. La plupart se joignent aussi à des associations : au Québec, les comédiens sont généralement membres de l’Union des artistes.

Une journée dans la vie d’un comédien

Chaque jour est différent pour chaque comédien. Ceux qui n’ont pas d’engagement assistent à des formations, font de petits boulots et passent des auditions. Ceux qui ont des contrats font habituellement toutes ces choses, en plus de répéter et d’interpréter leurs rôles !

« Après mon réveil, je lis mes courriels, parle à mon agent, fais des recherches pour des auditions. Il faut prendre des initiatives : je rencontre des gens de l’industrie, je lis des scénarios, mémorise des répliques et étudie des textes », affirme Hodkinson, soulignant toutefois qu’elle accorde priorité aux spectacles et aux auditions pour lesquels elle doit se préparer. « Durant la soirée, je regarde des shows à la télévisions, je m’intéresse aux artisans qui y prennent part et aux lieux de tournage. J’essaie de me tenir informée de ce qui se passe dans l’industrie. » Hodkinson consacre aussi beaucoup d’efforts à la promotion de son travail sur les réseaux sociaux, une habitude que trouvent profitable de plus en plus de comédiens.

Où travailler ?

Les comédiens ont le choix de travailler à la télévision, au cinéma, au théâtre ou dans des de représentations publiques (auprès de groupes de touristes, dans des parcs thématiques, etc.). Beaucoup choisissent d’expérimenter toutes ces possibilités.

Pour les acteurs anglophones, New York et Los Angeles représentent de vastes possibilités d’embauche, mais Toronto, Vancouver et Montréal offrent aussi de nombreuses opportunités. Les francophones ont la possibilité de travailler au Québec, même si de plus en plus de comédiens tentent leur chance en France.

Publié le 10/02/2012
blog comments powered by Disqus